Les îles

Il n'y a pas que Venise à Venise.

Murano, Burano, et Torcello comptent parmi les plus célèbres îles de la lagune. Mais ce ne sont pas les seules! Alors certes, ces îles n'ont pas la splendeur incomparable de Venise. Mais elles en sont complémentaires, et méritent (selon moi) largement le détour.

La Giudecca

L'île de la Giudecca est immédiatement située en face de Venise, quand on se trouve sur la place St Marc. Elle est toute petite et n'a pas un grand intérêt en soi, si ce n'est celui de pouvoir grimper dans le campanile, et de pouvoir ainsi avoir une très belle vue de Venise.

Sur la moitié gauche de la photo: le palais des Doges, la piazzetta San Marco et le Campanile.

Le Lido

Figurez-vous que je n'ai aucune photo de cette île sur laquelle j'ai pourtant passé tellement d'heures à me faire dorer... Et oui, la spécialité du Lido, en dehors du célèbre festival international du film (là où on remet le Lion d'or), c'est la plage!

En racontant mes longues séances bronzette et baignade à Venise, je me suis rendu compte que peu de personne savent qu'il est possible de se baigner à Venise. Et bien si, c'est possible, il suffit juste de prendre un vaporetto pour le Lido, cette île toute en longueur fermant la lagune.

Alors bien sûr, il ne faut pas trop être regardant sur la propreté de l'eau, celle-ci laissant vraiment à désirer. Mais quel bonheur de pouvoir conjuguer vacances en bord de mer et ballades dans les ruelles et sur les vieux ponts de Venise le même jour!

San Michele

C'est le cimetière de Venise. Et oui, à Venise, même les morts sont sur une île. A visiter absolument.

Sur ces photos scannées datant de l'été 2003, on voit que toutes les tombes sont fleuries. Alors certes, les fleurs sont fausses, mais le rendu est quand même joli.

C'est tellement agréable un petit coin de nature à Venise...

Et puis c'est juste en face des fondamente nuove (au nord de la ville), à à peine 15 minutes de vaporetto. Aucune excuse!

Murano

Certainement l'île la plus connue de la lagune après Venise. C'est donc la plus visitée. Et franchement, ce n'est pas la plus belle.

Eglise de Murano (photo scannée datant de 1999)

On vient à Murano pour son verre, mondialement célèbre. C'est vrai qu'il y a quelques artisans qui feront le bonheur des amateurs.

Photo de droite prise en 1999

Mais sinon sachez que la plupart des pièces en verres qu'on trouve à Venise et/ou à Murano viennent en fait de... Chine.

Burano

Je suis en revanche beaucoup plus enthousiaste à propos de Burano. Un peu plus éloignée de Venise que Murano, elle mérite bien plus le déplacement.

L'originalité de Burano, c'est ses maisons colorées. Autrement dit que c'est le paradis des photographes en herbe! A propos d'herbe, c'est aussi un des côtés très agréables de Burano: la nature est omniprésente (donc aussi les moustiques en soirée).

L'île est toute petite, comptez une bonne heure de flânerie.

Torcello

Et juste en face de Burano se trouve la petite perle de Torcello.

Pour le coup, - presque - pas de canaux, - quasiment - aucun pont, juste la nature, et quelques constructions, dont l'église que l'on voit sur les photos qui suivent (toutes des photos scannées datant de 2003 sauf celle immédiatement en-dessous à droite qui a été prise en avril 2006).

Quel calme... le bonheur!

On a vraiment l'impression de se ballader dans une Venise qui n'aurait pas évolué.

Il y a bien d'autres îles de la lagune que je n'ai malheureusement pas encore visitées.

C'est sûr, un jour, j'y retournerai!

Retour de Torcello, août 2003

7 comments:

Anonymous said...

Votre blog est magnifique ! Il a été très utile à mon fils qui doit se rendre dans l'ile de Torcello en avril... Vos photos et vos commentaires sont clairs.
Cordialement

Unknown said...

Super blog! On part en Italie demain, du coup je vais imprimer vos infos pr bien profiter de notre séjour! Merci. Vraiment très bien fait, photos, commentaires...

Anonymous said...

congratulazioni !!! et je dirai même plus : mourir pour revivre à Venise, la sérénissime ^_^

Ѕo, ωhat on the nose iѕ Auгawaѵe аnyhow, and can be viсtіmized to facilitate make for аpproximаtely ρаinful sensatіon substitute.
Spell thе twist lοokѕ kinda trim, consisting
of a doctoг's call in, incur a recommendation and prescription medicine, and can be ill-used at your own discretion, whenever you indigence it for as foresighted as you need.

Also visit my web blog; websites

Tietie007 said...

Nous sommes deux alors, à être amoureux de la Sérénissime ! Nous y avons passé le réveillon du jour de l'an et nous y retournons pour le Carnaval !