Le Carnaval

Le seul moment où Venise semble retrouver un peu d'authenticité, c'est lors de son célèbre Carnaval.

Alors bon, personne n'est dupe que c'est un "évènement" construit sur mesure pour les touristes et leurs appareils photos (à qui s'adresserait-il sinon?), mais le résultat est malgré tout sympathique.

Les Carnavals sont vraiment une institution en Italie. Quasiment chaque ville organise son défilé, selon des traditions bien précises. Je vous épargne l'histoire du Carnaval de Venise, et je vous renvoie sur le site officiel de ville de Venise, si ça vous intéresse.

Toutes les photos du carnaval qui suivent ont été prises pour l'ouverture de l'édition 2006, le 18 février dernier.


La parade à laquelle nous avons assisté s'appelle la "Fête des Marie". En quelques mots, histoire de comprendre les photos, la légende raconte qu'en 948, des pirates venus d'Istrie enlevèrent douze jeunes filles (ou sept selon les sources) pendant la traditionnelle cérémonie de bénédiction des couples de fiancés par l'évêque de Castello. Castello est un des quartiers de Venise très réputé à l'époque pour la beauté et la qualité des coffres nuptiaux conçus par les artisans du quartier.

Le quartier Castello. Complètement oublié par les touristes (et on ne va pas s'en plaindre!), c'est selon moi le plus bel endroit de la ville.

Les pirates profitèrent alors de la foule massée pour l'événement, se mêlèrent aux badauds et dans la bousculade, s'emparèrent de douze jeunes filles et de leur précieux coffre.

La foule, stupéfaite et terrorisée, ne réagit pas. Seuls, les "Casseleri" (habitants du quartier Castello), amoureux des jeunes filles et furieux sans doute de voir leur travail s'envoler sous leurs yeux, se lancèrent à la poursuite des assaillants et, après une bataille acharnée - comme toutes les batailles légendaires - mirent leurs adversaires en fuite, récupérant du même coup les jeunes filles et les coffres.

Pour commémorer l'événement, chaque jour anniversaire de cette bataille (qui se trouve être le jour de la Purification de la Vierge, d'où le nom de fête des "Marie"), la ville prit l'habitude de choisir douze jeunes filles pauvres et de les couvrir de parures.





Les "Marie" 2006...


Quelques photos du Carnaval 2006:







Alors évidemment, il faudrait rester à Venise toute la durée du Carnaval pour en avoir une image plus représentative. Mais pour ce que j'en ai vu, j'ai été très agréablement surpris par la simplicité et le côté populaire du défilé. Je n'ai pas eu l'impression d'assister à une attraction organisée pour les touristes...

Une autre remarque, je déconseille vraiment de découvrir Venise pendant le Carnaval. On pourrait penser que la présence de personnes déguisées et masquées complète l'image idéale que l'on se fait de cette ville. C'est vrai qu'on a l'impression d'évoluer en plein film... mais il y a tellement de monde que la ville perd quand même beaucoup de charme.

Et puis en février il fait froid...